La ville d’Agadir recèle de trésors pour qui sait les voir, malheureusement, peu de gens même les Gadiris les connaissent du fait du manque de valorisation patrimoniale. L’enjeu était donc de répondre à ce besoin en pariant sur les compétences de la nouvelle génération de la ville : nos élèves, vos enfants. Ce pari a été relevé haut la main puisque ces derniers ont mené à bien la mission qui leur était confiée.
Capture d’écran 2016-03-23 à 10.23.47Pendant l’année scolaire 2012-2013, une vingtaine d’élèves de classe de première ont ainsi préparé des interprétations des principaux sites et monuments d’Agadir en français et en anglais. Lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 13 juin 2013, cette initiative a été saluée par la remise d’attestations aux élèves participants pour faire valoir le travail ambitieux réalisé.

Cette année, dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil régional du Tourisme d’Agadir et le Lycée français d’Agadir, des élèves volontaires ont accepté de faire avancer le projet. Ils ont donc pris sur leur temps libre pour travailler et se sont réunis une fois par semaine dans l’établissement pour faire le point.

Ils ont ainsi interprété plusieurs sites et monuments supplémentaires et préparé des QR codes pour chacun d’entre eux. L’objectif est que les QR codes soient affichés sur les monuments en question et que les visiteurs tout comme les Gadiris puissent avoir une brève interprétation dudit monument en français ou en anglais.

En parallèle, ils ont développé des textes explicatifs sur le premier patrimoine d’Agadir à savoir : son architecture moderniste. Ils ont expliqué une grande partie de la culture marocaine, réalisé quelques vidéos explicatives et développé des idées d’itinéraires pour les visiteurs. L’ensemble de ces informations a été mis en ligne sur un site: www.agadirmonuments.com

Ils ont aussi utilisé la réalité augmentée pour l’interprétation de deux monuments via une technologie mobile de reconnaissance d’image. Grâce à celle-ci et au logiciel utilisé Aurasma on superpose des vidéos, textes ou images à une image réelle. Il suffit donc de télécharger Aurasma gratuitement sur son smartphone ou sa tablette, de suivre le compte « Agadir » et de scanner le mur du souvenir ou la Kasbah Agadir Oufella pour voir ce que les élèves ont réalisé.

Cette initiative s’intègre parfaitement dans le cadre de la Mission Laïque Française/Office Scolaire Universitaire International de renforcer sa contribution au développement local tout en rappelant la devise de la MLF « deux cultures, trois langues ».

Grâce à ce projet pédagogique, la ville bénéficie désormais d’outils ludiques et tendances pour mettre en valeur son patrimoine.

Quant aux élèves, cela leur a donné l’occasion de mettre en avant leur identité gadirie, de découvrir de nouvelles perspectives de leur patrimoine et de renforcer le devoir de mémoire lié au tremblement de terre.

Le 20 mai 2015, les élèves ont donc présenté leur travail au Sofitel Thalassa Sea and Spa devant des personnalités d’Agadir et notamment Monsieur PELTOT, Consul Général de France à Agadir et son épouse, des représentants de la Wilaya, de la Commune Urbaine, du CRT, des professionnels du tourisme, des représentants de l’association des Parents d’élèves et de l’Afolfa… La présentation est disponible ici.

Monsieur le Wali de Sa Majesté le Roi nous a également fait part de ses félicitations.

Ce qu’ils ont pensé du projet :

Monsieur PELTOT, Consul Général de France à Agadir

Monsieur ROZIER, Président de l’UFE et Conseiller consulaire

Monsieur CLAVERIE, Proviseur du LFA

Madame OULHOUS, Représentante des Parents d’élèves au LFA

Monsieur MAOUN, Directeur du CRT d’Agadir Souss Massa Drâa

Revue de presse

Le Matin

Aujourd’hui le Maroc

Les Ecos

Medi1TV

THR Magazine

Blog de Michel Terrier

Tourisma Post

9rayti.com

Liste des élèves ayant travaillé sur ce projet et que nous félicitons :

Promo 2014-15

Oumaima Abounassir

Mariam Ait Oumelloul

Hamza Bensouda

Asma Bicha

Ali Bouaida

Mariam ElGhazi

Ibtihal Hamdaoui

Souhail Harouach

Fouad Lahcen

Naïm Maoun

Younes Moussaif

Mariam Mouwafaq

Hasna Outgajouft

Myriem Tazi

Promo 2012-13

Amal Aamoum

Wafa Aboukir

Soukaina Abrabar

Sophia Addahri

Kamil Alaoui Belghiti

Mohamed Kamil Amrani Hassani

Ghita Benjelloun

Amina Bensalah

Lamya Bizrane

Mariam Cherqui

Abdellah Elberhichi

Aya ElJarrah

Yousra Eljaouhari

Mohamed Reda Khalil

Youssef Mouddi

Sophia Moukrachi

Oussama Ragragui

Houda Rais

Selma Sentissi

Salmane Ramadane

Taggé sur :                        
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin