Certains élèves et plusieurs parents d’élèves m’ont demandé de les aider à trouver des séjours linguistiques ou des camps d’été « summer camps » pour profiter des vacances afin d’améliorer son niveau d’anglais. Voilà donc quelques conseils et idées pour choisir en toute connaissance de cause le séjour linguistique le mieux adapté.

Choisir sa destination

Beaucoup de mes élèves choisissent de partir à Malte pendant l’été (et pas seulement pour la proximité de ce pays avec le Maroc ou la qualité des cours d’anglais proposés…). Rappelons simplement que la langue natale à Malte est le Maltais et pas l’anglais même si cette dernière est également la langue officielle du pays et que même une pratique intensive de l’anglais intense de jour comme de nuit ne permet pas toujours de s’améliorer… En tant que professeur d’anglais, je constate régulièrement que plusieurs de mes élèves qui étaient partis à Malte n’ont pas progressé et la plupart d’entre eux m’a confessé que mis à part en cours, ils parlaient en darija ou français entre eux.

Concernant les Etats-Unis, ils sont très populaires pour les voyages linguistiques mais le coût est généralement élevé. Or, pour le même prix, depuis le Maroc ou la France, un séjour plus long en Grande-Bretagne ou en Irlande portera bien plus ses fruits.

Critères de choix des séjours linguistiques en anglais  :

En recherchant sur internet, l’on trouve des offres à partir de 2 200 euros (env. 25 000 dirhams) mais il faut que vous fassiez attention à un certain nombre de critères dans le choix de votre séjour :

  • l’agence de voyages doit être agréée.
  • l’école de langues : nombre d’heures de cours dispensées, les accréditations de l’école, si elle remet un certificat et un compte-rendu de l’enseignant en fin de séjour… ;
  • le type d’hébergement : en famille, cela permet une bonne immersion mais il faut que les familles soient très bien sélectionnées…, entre étudiants étrangers : intéressant si vous parlez effectivement en anglais entre vous mais vous apprendrez peu de choses sur la culture du pays donc l’option famille est à privilégier ;
  •  le type de pension : complète (full-board), avec petit-déjeuner (B&B) ou demi-pension (half-board) ;
  • le vol aller et retour ainsi que le transfert de et à l’aéroport.
  • la durée de séjour : si vous le pouvez, ne partez pas moins de 15 jours car cela ne sera pas efficace.

Plusieurs agences marocaines comme »Teratour », « L’avion » et Premium Travel proposent des séjours mais attention aucune d’entre elles n’est spécialisées dans les séjours linguistiques, ce sont des produits complémentaires qu’elles organisent en partenariat avec une agence réceptive locale donc elles ne connaissent pas toujours le produit (notamment la qualité des cours d’anglais) dans les détails. De plus, le groupe formé (30 à 50 étudiants) va être essentiellement composé de Marocains ou Français vivant au Maroc et vous n’aurez que très rarement l’occasion de parler anglais mis à part pendant les cours. Par rapport à l’immersion dans des familles, sans compatriotes, la pratique de la langue dans des situations de la vie de tous les jours est bien moindre.

Les écoles de langue locales

Choisir une école de langue locale représente de nombreux avantages. Tout d’abord, les séjours linguistiques sont généralement plus personnalisés et mieux encadrés grâce à des groupes restreints. De plus, les tarifs restent compétitifs.

Ces écoles sélectionnent les familles d’accueil de manière approfondie et font un suivi accru de celles-ci puisqu’elle les côtoie directement. Or, cela représente un critère fondamental de qualité du séjour linguistique juste après la qualité des cours d’anglais offerts.

De plus, vous allez vous retrouver avec des étudiants de toutes nationalités confondues ce qui est au-delà d’être très enrichissant d’un point de vue culturel représente une opportunité de pratiquer la langue en continu.

école de langue anglaise

L’école Atlantic School of English and Active Leasure (SEAL) propose un « junior programme » intéressant pour l’été pendant 15 jours à Cork en Irlande : 20 leçons d’anglais (alors que les autres séjours ne proposent que 15 leçons), l’hébergement en pension complète et des activités les après-midi et le week-end pour 1325 euros soit 14 500 dirhams environ auxquels il faut ajouter le vol (vol direct Agadir – Dublin ou Casa-Dublin avec Aer Lingus ou la RAM) à partir de 500 euros, le transfert de Dublin à Cork aller-retour et les frais d’inscription.

Cette école possède toutes les accréditations, elle est, d’ailleurs, la seule école d’Irlande qui est accréditée par le Trinity College à Londres. Donc à la fin du séjour, vous recevez un certificat et un compte-rendu du professeur.

Elle offre aussi la possibilité de rester plus longtemps pour 615 euros par semaine supplémentaire ou encore de préparer les examens de Cambridge mais sur une durée de séjour plus longue. 

Voici la vidéo de présentation de l’école :

Aerial photo of Junior School low mem - copieLe très grand avantage de cette école est qu’il n’y a pas que les cours. Ils sont complétés par une offre très variée d’activités les après-midis : body-board, kayak, plongée sous-marine, tir à l’arc, hip-hop, VTT et bateau, arts créatifs… et une excursion en fin de semaine donc vous profitez de vacances actives en même temps que vous améliorez votre anglais.

Voici un exemple d’emploi du temps sur une semaine :
junior-programme-sample-timetable

Pour plus d’informations, visitez leur site internet : http://www.atlantic-english.com  ou contactez la directrice Mme Barbara Connelly par mail : info@atlantic-english.com

Offre française en séjours linguistiques

Pour d’autres offres, voir les deux fédérations françaises de séjours linguistiques : Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) ou ONGSSL (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques).

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin