hard workNotions culturelles en classe de première et de terminale en Langues vivantes

L’entrée culturelle qui a été choisie pour le baccalauréat de langues vivantes et plus spécialement d’anglais est la suivante : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. Le concept de « gestes fondateurs » renvoie plus particulièrement à l’histoire des civilisations anglophones et aux éléments majeurs qui ont marqué ces aires culturelles (héritages, traditions…). Quant aux « mondes en mouvement », ils traitent de l’évolution du monde anglophone, des bouleversements et des échanges, des apports culturels qu’il a connu. Comme le rappelle le Ministère, « Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain ».

La thématique générale Gestes fondateurs et mondes en mouvement est divisée en 4 notions en LV1, LV2, LV3 au bac que vous devez toutes étudier durant l’année scolaire :

– Mythes et héros
– Espaces et échanges
– Lieux et formes du pouvoir
– L’idée de progrès

Ces notions sont étudiées par le biais de mises en perspective diverses :

never give up

– Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie)
– Croyances et représentations
– Histoire et géopolitique
– Langue et langages
– Littérature
– Sciences et techniques
– Sociologie et économie

De ce croisement d’axes de réflexion naît une problématique. Elle est utilisée par votre enseignant comme fondement de chacune de ses séquences pédagogiques. Cela va vous permettre de développer vos compétences langagières dans le cadre d’un contexte précis.

Pour plus d’info sur les notions au bac, consultez le bulletin officiel sur le site du Ministère de l’éducation: BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 – Notions en LV1, LV2, LV3 au bac

Pour revenir à la page avec les notions du bac, c’est par ici.

study-abroad

Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On YoutubeVisit Us On Linkedin